Devenir sophrologue professionnel

Le sophrologue caycédien® est un praticien qui accompagne les personnes, en individuel ou en groupe, pour leur apprendre à optimiser leurs capacités et/ou à s’adapter aux différentes situations auxquelles ils ont à faire face durant leur existence.

Le Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne®

L’enseignement du Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne® (MSSC), seule formation théorique et pratique permettant l’exercice de la Sophrologie Caycédienne®, est assuré en Europe par l’Académie Internationale Sofrocay®.

Le programme complet du MSSC comprend les douze degrés de la Relaxation Dynamique de Caycedo. Ceux-ci sont organisés en trois cycles. Le premier – la formation fondamentale – sera suivi chez Esocay® Hainaut ou dans une des 46 autres écoles européennes reconnues par Sofrocay®. Les deux autres cycles – la formation supérieure composée des formations radicale et existentielle – seront uniquement dispensés au siège de l’Académie Internationale. Tout au long de ce master privé, les élèves bénéficieront d’un suivi personnalisé. Ils seront évalués à la fin de chaque degré de la Relaxation Dynamique de Caycedo.

L’enseignement du MSSC s’étale sur trois ans et demi: deux ans pour la formation fondamentale et dix-huit mois pour la formation supérieure. Il s’articule autour des savoirs, savoir-faire et savoir-être. 

  • Savoirs: maîtriser les fondamentaux théoriques et pratiques de la Sophrologie Caycédienne®.
  • Savoir-faire: pouvoir mettre en œuvre les douze degrés de la Relaxation Dynamique de Caycedo ainsi que ses techniques d’entraînement et être capable de les adapter selon les individus, les champs d’application, les contextes spécifiques.
  • Savoir-être: agir avec professionnalisme, conformément à l’éthique, à la réglementation en vigueur et au code déontologique de la Sophrologie Caycédienne®

Se former chez Esocay® Hainaut

Depuis 2010, la logopède Anne Descamps et la kinésithérapeute Annie Lovrix, toutes deux formées à la Sophrologie Caycédienne® par le Professeur Alfonso Caycedo, accueillent dans leur école du Hainaut toutes les personnes désireuses de pratiquer cette discipline en vue de leur développement personnel ou dans une optique professionnelle.

La formation théorique et pratique dispensée porte sur les quatre premiers degrés de la Relaxation Dynamique de Caycedo; ce qui correspond au premier cycle du Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne®. Elle débute par un tronc commun, puis pourra être adaptée, par des pratiques spécifiques, aux différentes réalités professionnelles (branches clinique, préventive, éducative, socio-prophylactique…).

Chez Esocay® Hainaut, les cours se veulent interactifs et sont donnés dans une ambiance conviviale à des groupes d’une quinzaine d’élèves. Le cursus est réparti en 10 week-ends (samedi de 9 à 17 heures, dimanche de9 à 13 heures), étalés sur deux ans. Afin que les élèves puissent personnellement s’entraîner entre les cours, plusieurs mois séparent chaque session. Des séances gratuites de révision et d’entraînement vivantiel supervisé sont également prévues entre les sessions.

Des évaluations sont organisées à la fin du deuxième degré et du quatrième degré. Après avoir réussi le premier cycle du Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne®, les élèves reçoivent un Certificat d’études fondamentales de Sophrologie Caycédienne et peuvent exercer en tant que sophrologue en formation. Le titre de Sophrologue Caycédien® leur sera délivré par l’Académie Internationale Sofrocay®, à l’issue du troisième cycle du Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne®, après réussite de la formation supérieure et validation du travail de synthèse demandé.

Esocay® Hainaut accompagne également les étudiants des cycles supérieurs ainsi que les sophrologues caycédiens tout au long de leur pratique à travers des supervisions, des journées à thème, des formations continues ou des aides personnalisées dispensées en individuel ou en groupe selon les besoins.

En pratique :

Consultez ici le calendrier des formations et évaluations

Tarif

La formation théorique et pratique dispensée par l’école de Sophrologie Caycédienne® du Hainaut porte sur les quatre premiers degrés de la Relaxation Dynamique de Caycedo. Son prix s’élève à 700 € par degré.

Ce minerval est à payer avant le 23 septembre 2017 sur le compte bancaire de Esocay® Hainaut: BE92-3630-7120-6023.

Le versement fait office d’inscription définitive. Un reçu sera délivré lors du premier week-end de cours.

Sont compris dans le coût de la formation :

  • Deux week-ends de cours par degré,
  • Des séances de révision et d’entraînement vivantiel supervisé,
  • Le matériel pédagogique (classeur et notes de cours) et les pauses café,
  • La cotisation à l’Académie Internationale Sofrocay® pour l’obtention du Certificat d’études fondamentales de Sophrologie Caycédienne,
  • La carte de sophrologue en formation,
  • L’abonnement (papier et digital) à la revue trimestrielle de la Sophrologie Caycédienne®,
  • L’accès aux newsletters de Sofrocay® et à l’espace professionnel du site,
  • L’accès à un réseau international de sophrologues caycédiens supervisés par le Dr Natalia Caycédo et aux comptes rendus des symposiums internationaux.